Renouvellement de mon inscription auprès de l’OTLMO

L’une des responsabilités d’un professionnel de la santé autoréglementé est de maintenir l’inscription auprès de son ordre de réglementation. Chaque année, la période de renouvellement annuel de l’inscription de l’OTLMO commence à partir du 1er novembre au 31 décembre à 23 h 59, heure normale de l’Est

L’une des responsabilités d’un professionnel de la santé autoréglementé est de maintenir l’inscription auprès de son ordre de réglementation. Chaque année, la période de renouvellement annuel de l’inscription de l’OTLMO commence à partir du  

Du 1er novembre au 31 décembre à 23 h 59, heure normale de l’Est

Des instructions spécifiques sur le renouvellement sont partagées par l’OTLMO par le biais de différentes communications, y compris l’infolettre FOCUS, lettres, publipostages électroniques et messages sur le site Web. Lorsque le renouvellement est ouvert, il peut être effectué en procédant comme suit  

Visitez www.cmlto-onlineservices.com

Ouvrez une session à l’aide de votre nom d’utilisateur (numéro d’enregistrement à l’OTLMO) et de votre mot de

Cliquez sur « Renouveler ou résilier votre inscription » en haut de la page de connexion principale

Imprimez la preuve d’inscription en sélectionnant « Afficher/Imprimer les reçus » dans la page de connexion

Print proof of registration by selecting the "View/Print Receipts" in the main login page

Autres remarques sur le renouvellement de votre inscription :

Veuillez noter que si vous êtes inscrit comme praticien et renouvelez en tant que non-praticien ou résilier votre inscription, vous devez remplir la section Calendrier d’exercice pour enregistrer le nombre d’heures que vous avez travaillées au cours de l’année en cours. Les heures sont utilisées si vous demandez de nouveau l’inscription à l’Ordre ou si vous retournez à une classe d’inscription « praticien ».

Les inscrits à l’OTLMO peuvent résilier leur inscription pendant la période de renouvellement. Si vous résiliez votre inscription pendant la période de renouvellement de l’inscription, votre résiliation prendra effet le 1er janvier de l’année suivante.

Si vous prenez votre retraite de votre employeur, cela ne vous empêche pas de maintenir votre inscription à l’OTLMO. Tous les inscrits à l’OTLMO qui détiennent un certificat d’inscription en tant que praticien doivent s’acquitter de leurs obligations professionnelles, peu importe leur situation d’emploi, y compris satisfaire aux exigences du Programme d’assurance de la qualité. Lorsqu’un inscrit résilie son inscription à l’OTLMO, il ne peut pas légalement utiliser les titres protégés « TLM » ou « technologiste de laboratoire médical » en Ontario.

Foire aux questions sur le renouvellement de l’inscription à l’OTLMO

Voici les questions courantes que l’OTLMO reçoit au cours de la période de renouvellement annuel de l’inscription.

Accès aux services en ligne de l’OTLMO

Veuillez vérifier que vous avez indiqué votre numéro d’inscription à l’OTLMO dans la section nom d’utilisateur. Vous pouvez vérifier votre numéro d’inscription à l’aide du registre public de l’OTLMO. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en tapant « forgot » dans la section Password (Mot de passe), puis cliquez sur le bouton « Login » (Connexion) et sélectionnez « Click Here to Reset your Password » (Cliquez ici pour réinitialiser votre mot de passe). Un courriel sera envoyé à l’adresse de courriel principale de votre profil de l’OTLMO avec un lien pour confirmer la demande de réinitialisation du mot de passe. Lorsque vous recevez le courriel, cliquez sur le lien pour réinitialiser votre mot de passe.

  • Je n’ai pas reçu de courriel de confirmation après avoir réinitialisé mon mot de passe.

Veuillez vérifier vos dossiers de pourriels et d’indésirables et assurez-vous que vos paramètres de pare-feu de messagerie ne bloquent pas les courriels de l’OTLMO ou les courriels contenant des liens. Si, après avoir vérifié les paramètres de votre pare-feu, vous n’avez toujours pas reçu de courriel de confirmation, veuillez communiquer avec le service d’inscription de l’OTLMO par courriel à registration@cmlto.com.

Modification de la classe d’inscription

  • Je serai en congé de mon exercice du TLM et je ne prévois pas travailler au cours de l’année à venir. Comment dois-je renouveler mon inscription?

Si vous êtes actuellement un inscrit praticien à l’OTLMO, vous pouvez renouveler votre inscription à titre d’inscrit praticien, peu importe votre situation d’emploi. Veuillez noter que tous les inscrits avec certificat pour membre praticien doivent se conformer à leurs obligations en matière d’assurance de la qualité, même lorsqu’ils ne travaillent pas. Vous pouvez retourner au travail en tout temps si vous avez maintenu un certificat d’inscription pour membre praticien et si vous répondez aux exigences de couverture d’assurance responsabilité civile professionnelle de l’OTLMO.

Vous pouvez également renouveler votre inscription en tant que non-praticien. Un inscrit non-praticien n’est pas autorisé à exercer en Ontario. Lorsque vous êtes un inscrit non-praticien, le programme d’assurance de la qualité ne s’applique pas à vous. Pour travailler à nouveau en tant que TLM, vous devrez changer votre certificat d’inscription pour praticien. Les inscrits qui souhaitent changer leur catégorie d’inscription de non-praticien à praticien doivent satisfaire à toutes les conditions d’inscription en vigueur à ce moment-là. Cela comprend la preuve d’engagement actif (utilisation des connaissances, des compétences et/ou du jugement en tant que TLM) dans l’exercice du technologiste de laboratoire médical, ou l’achèvement de cours de recyclage approuvés par l’OTLMO, au cours des trois années précédentes. Pour plus d’informations sur le changement de votre catégorie de non-praticien à praticien, veuillez cliquer ici.

  • Je suis actuellement titulaire d’un certificat d’inscription pour membre non-praticien et j’aimerais renouveler mon inscription à titre de membre praticien au cours de la prochaine année.

Pendant la période de renouvellement, un TLM titulaire d’un certificat d’inscription pour membre non-praticien ne peut renouveler qu’à titre d’inscrit non-praticien ou résilier son inscription. Les inscrits non-praticiens ne peuvent pas renouveler automatiquement leur inscription en tant que praticiens au cours de l’année à venir.

Pour changer votre catégorie d’inscription de non-praticien à praticien à compter du 1er janvier de l’année suivante, vous pouvez renouveler votre inscription en tant que non-praticien, puis soumettre un formulaire « Changement de catégorie d’inscription » dûment rempli. Pour demander un changement de catégorie d’inscription à membre praticien, remplir et soumettre le  Formulaire de demande de certificat d’inscription à la pratique de l’OTLMO.

Si vous devez changer votre catégorie d’inscription pour praticien pendant la période de renouvellement (du 1er novembre au 31 décembre), veuillez remplir le formulaire « Changement de catégorie d’inscription » et le soumettre d’abord au service d’inscription de l’OTLMO. Une fois que votre catégorie d’inscription est changée pour praticien, le site de renouvellement de l’inscription vous donnera également la possibilité de renouveler en tant que praticien pour l’année à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la politique 09 du comité d’inscription : Changement de catégorie d’inscription disponible ici.

Démission
  • J’aimerais résilier mon inscription à l’OTLMO, car j’ai récemment pris ma retraite.

Tous les inscrits doivent officiellement résilier leur inscription par l’entremise des services en ligne de l’OTLMO afin d’éviter que leur inscription ne soit suspendue. Veuillez noter que vous n’êtes pas tenu de résilier votre inscription même si vous avez pris votre retraite.

Les inscrits qui résilient leur inscription doivent cocher la déclaration en ligne pour confirmer qu’ils comprennent les implications de leur décision de résilier leur inscription à l’OTLMO.

  • J’ai déjà envoyé un courriel à l’OTLMO pour l’informer que je résilierai mon inscription. Dois-je faire autre chose?

Oui. Tous les inscrits sont tenus de résilier leur inscription par l’entremise des services en ligne de l’OTLMO afin d’éviter que leur inscription ne soit suspendue. Les inscrits qui résilient leur inscription doivent cocher les déclarations pour confirmer qu’ils comprennent les implications de leur décision de résilier leur inscription.

Exigences en matière d’assurance de la qualité et de conduite professionnelle
  • Exigences en matière d’assurance de la qualité et de conduite professionnelle

Non. Les TLM ne sont pas tenus de soumettre leur dossier professionnel pour renouveler leur inscription à l’OTLMO. Cependant, tous les inscrits praticiens doivent maintenir un dossier professionnel annuel afin d’établir des objectifs mesurables vers une amélioration continue de la qualité et de l’exercice professionnel. Veuillez noter que l’achèvement du dossier professionnel est autodéclaré lors du renouvellement annuel de l’inscription.

  • Les inscrits non-praticiens ou les inscrits qui résilient leur inscription doivent-ils répondre aux déclarations d’assurance de la qualité et de conduite professionnelle?

Oui. Veuillez noter que les déclarations d’assurance de la qualité et de conduite professionnelle doivent être remplies par tous les inscrits à l’OTLMO. Par conséquent, les inscrits qui détiennent un certificat d’inscription pour membre non-praticien ou qui résilient leur inscription doivent également remplir cette section.

Si vous étiez titulaire d’un certificat d’inscription de catégorie praticien à un moment de l’année, vous deviez participer au programme d’assurance de la qualité de l’OTLMO.  Une fois la période de renouvellement terminée, l’OTLMO communiquera avec les inscrits praticiens qui ont choisi « Non » à l’une ou l’autre des déclarations d’assurance de la qualité.

Le personnel de la conduite professionnelle communiquera avec tous les inscrits qui ont répondu « non » aux déclarations.

Emploi et information sur l’exercice

L’OTLMO a besoin des renseignements suivants pour traiter le renouvellement de votre inscription :

Une adresse courriel valide :

Saviez-vous que le Règlement de l’OTLMO exige que les inscrits à l’OTLMO fournissent à l’Ordre une adresse courriel individuelle qu’ils vérifient personnellement régulièrement? Une adresse courriel valide est donc requise pour compléter votre processus de renouvellement de l’inscription.

Les renseignements sur votre employeur :

Tous les inscrits praticiens à l’OTLMO qui exercent la profession doivent confirmer leurs coordonnées d’emploi et les mettre à jour au besoin.

Preuve de renouvellement

  • J’ai besoin de mon reçu/ma preuve d’inscription du renouvellement de l’inscription de l’année dernière à des fins fiscales, mais il n’apparaît pas en ligne.

Les inscrits peuvent demander le reçu ou la preuve d’inscription de l’année dernière en envoyant un courriel au service de l’inscription à registration@cmlto.com. Le reçu ou la preuve d’inscription sera disponible en ligne dans les 1 à 2 jours ouvrables suivant la date de la demande.

Vous avez d’autres questions?
Si ce document ne vous a pas aidé dans votre demande, veuillez communiquer avec le service d’inscription de l’OTLMO à registration@cmlto.com.

Renewing my Registration with the CMLTO

One of the responsibilities of a self-regulated health professional is maintaining registration with their regulatory College. Each year, the CMLTO Annual Registration Renewal period begins from November 1st to Dec 31 at 11:59 PM Eastern Standard Time

One of the responsibilities of a self-regulated health professional is maintaining registration with their regulatory College. Each year, the CMLTO Annual Registration Renewal period begins from

November 1st to Dec 31 at 11:59 PM Eastern Standard Time

Specific instructions about renewal are shared by the CMLTO through different communications including FOCUS, letters, e-blasts, and posts on the website. When renewal is open, it can be completed through the following steps:

Log in using your Username (CMLTO registration number) and your password

Click "Renew or Resign your Registration" at the top of the main login page

Complete all required renewal sections and pay the renewal fee

Print proof of registration by selecting the "View/Print Receipts" in the main login page

Other notes about your registration renewal:

Please note if you are registered as Practising and renewing as Non-practising or resigning your registration you must complete the Practice Timelines section to record the number of hours you worked in the current year. The hours are used if you reapply for CMLTO registration or return to a Practising class of registration.

CMLTO registrants may resign their registration during the renewal period. If you resign your registration during the registration renewal period, your resignation will take effect on January 1st of the following year. 

Retirement from your employer does not disqualify you from maintaining your CMLTO registration. All CMLTO registrants holding a Practising certificate of registration must fulfill their professional obligations regardless of their employment status, including meeting the Quality Assurance Program requirements. When a registrant resigns their CMLTO registration, they cannot legally use the protected titles “MLT” or “medical laboratory technologist” in Ontario.

Frequently Asked Questions about the CMLTO Registration Renewal

The following are common questions CMLTO receives during the annual registration renewal period.

Accessing CMLTO Online Services

Please check that you put your CMLTO registration number under the username section. You can check your registration number using the CMLTO Public Register. If you have forgotten your password, you may reset it by typing “forgot” in the password section then click the “Login” button and select “Click Here to Reset your Password.” An email will be sent to the primary email address in your CMLTO profile with a link to confirm the password reset request. When you receive the email, click the link to reset your password.

  • I did not receive a confirmation email after resetting my password.

Please check your spam/junk email folders and ensure that your email firewall settings are not blocking CMLTO emails or emails that contain links. If after checking your firewall settings and you still did not receive a confirmation email, please contact the CMLTO Registration Department by email at registration@cmlto.com.

Changing Registration Class

  • I will be on leave from my MLT practice and do not plan on working in the upcoming year. How should I renew my registration? 

If you are currently a CMLTO Practising registrant, you may renew your registration as Practising regardless of your employment situation. Please note all Practising certificate registrants must comply with their Quality Assurance (QA) obligations even when not working. You may return to work any time if you have maintained a Practising certificate of registration and if you meet the CMLTO Professional Liability Insurance coverage requirements. 

Alternatively, you may renew your registration as Non-practising. A Non-practising registrant is not permitted to practice in Ontario. While maintaining Non-practising registration, the Quality Assurance Program does not apply to you. To work again as an MLT, you will need to change your certificate of registration to Practising. Registrants wishing to change their class of registration from Non-practising to Practising must meet all of the registration requirements in force at that time. This includes proof of active engagement (use of knowledge, skill, and/or judgment as an MLT) in the practice of medical laboratory technology, or completion of CMLTO-approved refresher courses, in the preceding three years. For more information about changing your class from Non-practising to Practising, please click here.

  • I currently hold a Non-practising certificate of registration, and would like to renew my registration as Practising in the upcoming year. 

During the renewal period, an MLT holding a Non-practising certificate of registration may only renew as a Non-practising registrant, or resign. Non-practising registrants cannot automatically renew their registration with as Practising in the upcoming year. 

To change your class of registration from Non-practising to Practising effective January 1st of the following year, you may renew your registration as Non-practising then submit a completed “Changing Class of Registration” form which is available here. To request a change in registration class to Practising, complete and submit the CMLTO Practising Certificate of Registration Request Form

If you need to change your registration class to Practising during the renewal period (November 1 to December 31), please complete the “Changing Class of Registration” form and submit to the CMLTO Registration Department first. Once your registration class is changed to Practising, the registration renewal site will also give you the option to renew as Practising for the upcoming year.


For more information, please refer to Registration Committee Policy 09: Changing Class of Registration available here .

Resignation
  • I would like to resign my CMLTO registration as I have recently retired. 

All registrants must formally resign their registration through CMLTO Online Services to avoid having their registration suspended. Please note you are not required to resign your registration even though you have retired.

Resigning registrants must check off the online declaration to confirm that they understand the implications of their decision to resign their CMLTO registration.

  • I already emailed the CMLTO to notify them that I will be resigning my registration. Do I need to do anything else? 

Yes, all registrants are required to resign through CMLTO Online Services to avoid having their registration suspended. Resigning registrants must check off the declarations to confirm they understand the implications of their decision to resign their registration.

Quality Assurance and Professional Conduct Requirements
  • Do I have to submit my Professional Portfolio in order to renew my registration? 

No, MLTs are not required to submit their Professional Portfolio to renew their CMLTO registration. However, all Practising registrants must maintain an annual Professional Portfolio in order to set measurable goals toward continuous quality improvement and enhanced professional practice. Please note that completion of the Professional Portfolio is self-declared during the annual registration renewal. 

  • Do Non-practising registrants or registrants who are resigning need to answer the Quality Assurance and Professional Conduct declarations?

Yes. Please note that the Quality Assurance and Professional Conduct declarations must be completed by all CMLTO registrants. Therefore, registrants holding a Non-practising certificate of registration or resigning must also complete this section.

If you held a Practising class certificate of registration at any time during the year, you were required to participate in the CMLTO Quality Assurance Program.  After the renewal period has concluded, the CMLTO will contact Practising registrants who selected ‘No’ to any of the Quality Assurance declarations. Professional Conduct staff will contact all registrants who self-declared ‘No’ to the declarations.

Employment & Practice information

The CMLTO requires the following information to process your registration renewal: 

A valid email address: 

Did you know that the CMLTO By-Law requires CMLTO registrants to provide the College with an individual email address that they personally check on a regular basis? A valid email address is therefore required to complete your registration renewal process. 

Your employer information: 

All Practising CMLTO registrants must confirm their employment details and update them as required. 

Proof of Renewal

  • I need my receipt/proof of registration from last year’s registration renewal for tax purposes, however, it does not appear online. 

Registrants may request last year’s receipt/proof of registration by emailing Registration at registration@cmlto.com. The receipt/proof of registration will be available online within 1-2 business days after the request date.

More Questions?
If this document did not assist you with your inquiry, please contact the CMLTO’s Registration department at registration@cmlto.com.