CHANGEMENT À MON CERTIFICAT D’INSCRIPTION 

Le règlement de l’Ontario permet à l’OTLMO de délivrer deux certificats d’inscription différents : praticien et non-praticien. Les détails des certificats d’inscription et leurs exigences se trouvent dans le Règlement de l’Ontario 207/94 de la Loi de 1991 sur les technologistes de laboratoire médical. Les inscrits qui détiennent une inscription valide pour l’un ou l’autre des certificats peuvent utiliser le titre protégé de technologiste de laboratoire médical ou l’abréviation TLM. La validité de l’inscription peut être confirmée par l’entremise du Registre public de l’OTLMO, auquel vous pouvez accéder ici : Registre public de l’OTLMO.

Les deux certificats d’inscription de l’OTLMO sont les suivants :

  • Praticien Les inscrits ont satisfait aux exigences d’inscription de l’Ordre et sont en mesure d’exercer ou de travailler en tant que TLM sous réserve des conditions ou des restrictions (le cas échéant).  
  • Non-praticien – Les inscrits ont satisfait aux exigences d’inscription de l’Ordre, mais n’exercent pas ou ne travaillent pas actuellement en tant que TLM. 

Les conditions d’inscription pour les deux catégories sont résumées ci-dessous : 

Inscrits dans la catégorie de praticien  Inscrits dans la catégorie de non-praticien 
Répondent aux conditions d’inscription de l’OTLMO  Répondent aux conditions d’inscription de l’OTLMO 
Paient les frais d’inscription à titre de praticien  Paie les frais d’inscription à titre de non-praticien 
Exercent en tant que TLM sous réserve des conditions et des restrictions (le cas échéant)  Ne peuvent pas exercer ou travailler en tant que TLM 
Doivent avoir une assurance responsabilité civile professionnelle (ARCP) conforme au Règlement de l’Ordre  Ne sont pas tenus de souscrire une ARCP 
Doivent participer au Programme d’assurance de la qualité (PAQ)  Ne sont pas tenus de participer au PAQ 
Comment puis-je changer mon certificat d’inscription de non-praticien à praticien?

Les inscrits qui souhaitent changer de non-praticien à praticien devront démontrer qu’ils satisfont à l’une des conditions suivantes : 

  1. Diplômé d’un programme agréé de TLM au cours des trois années précédentes.  
  2. Faire preuve d’un engagement actif en ayant travaillé comme TLM au cours des trois années précédentes. 
  3. Démontrer l’accomplissement des cours de recyclage approuvés par l’OTLMO au cours des trois années précédentes. 
Comment puis-je changer mon inscription de praticien à non-praticien?

Les inscrits peuvent modifier leur certificat d’inscription à non-praticien en envoyant un courriel à registration@cmlto.com. Veuillez inclure votre nom complet, votre numéro d’inscription à l’OTLMO et votre demande de changement de catégorie. Notez que les frais d’inscription déjà payés ne sont pas remboursés. Si la demande est faite pendant la période de renouvellement, les inscrits peuvent changer leur catégorie pour celle de non-praticien par l’entremise de la plateforme de renouvellement. Sous l’onglet « Class of Registration » (Catégorie d’inscription), les inscrits peuvent sélectionner « Non-practising » (Non-praticien) et le changement à leur certificat entre en vigueur le 1er janvier de la nouvelle année. 

Pour demander un changement de catégorie d’inscription
Pour demander un changement de catégorie d’inscription à praticien, remplissez et soumettez le Formulaire de demande de certificat d’inscription à la pratique de l’OTLMO 

Pour plus d’informations, allez ici. For obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire au service des inscriptions de l’OTLMO à registration@cmlto.com.

Certificat d’inscription en cas d’urgence 
Pour obtenir des renseignements sur la catégorie d’urgence, veuillez consulter la politique 21 du comité d’inscription : Certificat d’inscription en cas d’urgence ici. Veuillez noter que les titulaires d’un certificat d’urgence exerceront sous surveillance.

Veuillez consulter les ressources ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements sur l’exercice sous supervision :  

  • Formulaire de supervision de l’OTLMO (disponible en français ici
  • Lignes directrices de l’OTLMO pour la supervision (disponible en français ici

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le service des inscriptions de l’OTLMO à registration@cTLMo.com.  

Veuillez consulter cette infographie pour obtenir de plus amples renseignements :  

Comment puis-je démissionner de mon inscription à l’OTLMO?
Les inscrits peuvent démissionner de leur inscription par l’entremise des services en ligne de l’OTLMO en sélectionnant « Resign, effective immediately » (Démissionner, avec effet immédiat). Ils doivent remplir les renseignements requis pour compléter leur démission. Une fois celle-ci traitée, une lettre de confirmation de démission sera envoyée à l’inscrit. Notez que les frais d’inscription déjà payés ne sont pas remboursés.

Pendant la période de renouvellement (novembre à janvier), les inscrits peuvent compléter leur démission par l’entremise de la plateforme de renouvellement. Sous l’onglet « Class of Registration » (Classe d’inscription), les inscrits sélectionneraient « Resign » (Abandonner) et rempliraient toutes les sections requises. La démission entrerait en vigueur le 1er janvier de la nouvelle année. Veuillez noter que : 

  • Si vous prenez votre retraite de votre employeur, cela ne vous empêche pas de maintenir votre inscription à l’OTLMO. Vous pouvez envisager de conserver votre certificat de praticien ou passer à un certificat de non-praticien. 
  • Lorsqu’un inscrit démissionne de son inscription à l’OTLMO, il ne peut pas légalement utiliser le titre protégé de « technologiste de laboratoire médical » ou TLM en Ontario.

Ceux qui ont démissionné et qui souhaitent redevenir TLM devront présenter une nouvelle demande à l’Ordre et satisfaire aux conditions d’inscription en vigueur à ce moment-là. Les conditions d’inscription changent de temps à autre et peuvent être différentes de celles qu’ils ont rencontrées pour la première fois lorsqu’ils se sont inscrits auprès de l’OTLMO.

Ontario regulation permits the CMLTO to issue two different certificates of registration: Practising and Non-practising. The certificates of registration details and their requirements are found under Ontario Regulation 207/94 of the Medical Laboratory Technology Act, 1991. Registrants who hold valid registration in either certificate can use the protected title medical laboratory technologist or the abbreviation MLT. Valid registration can be confirmed through the CMLTO Public Register, which you can access here: CMLTO Public Register.

The three CMLTO certificates of registration are:

  • Practising – Registrants have met the CMLTO registration requirements and are able to practise or work as an MLT subject to terms, conditions, or limitations (where applicable).
  • Non-practising – Registrants have met the CMLTO registration requirements but are not currently practising or working as an MLT.
  • Emergency – Emergency certificates are only issued when the Ministry of Health or the CMLTO Board of Directors declares an emergency. Please contact the CMLTO to confirm if an emergency was declared prior to registering in this class.

The registration requirements for both classes are summarized below:

Registrants with Practising class Registrants with Non-practising class
Meets CMLTO registration requirements Meets CMLTO registration requirements
Pays the Practising registration fee Pays the Non-practising registration fee
Practice as an MLT subject to terms, conditions, and limitations (where applicable) Cannot practise or work as an MLT
Must have Professional Liability Insurance (PLI) that comply with CMLTO By-Law Are not required to hold PLI
Must participate in the Quality Assurance Program (QAP) Are not required to participate in the QAP
How do I change my certificate of registration from Non-Practising to Practising?

Registrants who wish to change from Non-Practising to Practising will be required to demonstrate that they meet one of the following requirements:

  1. Graduated from an accredited MLT program within the preceding three years. 
  2. Demonstrate active engagement by working as an MLT in the preceding three years.
  3. Demonstrate successful completion of CMLTO-approved refresher courses within the preceding three years.

Registrants can change their certificate of registration to Non-Practising by emailing registration@cmlto.com. Please include your full name, CMLTO registration number, and changing class request. Note that registration fees already paid are not reimbursed. If the request is during the renewal period, registrants can complete their changing class to Non-practising through the renewal platform. Under the Class of Registration tab, registrants can select “Non-practising” and their certificate change takes effect on January 1ST of the new year.

To Request Changing Registration Classes
To request a change in registration class to Practising, complete and submit the CMLTO Practising Certificate of Registration Request Form /Formulaire de demande de certificat d’inscription à la pratique de l’OTLMO 

For more information, please refer to Registration Committee Policy 09: Changing Class of Registration available here / Pour plus d’informations, allez ici. For further information, please contact CMLTO Registration at registration@cmlto.com.

Emergency Certificate of Registration
For information about the Emergency class, please review Registration Committee Policy 21: Emergency Certificate of Registration available here / Certificat d’inscription en cas d’urgence ici. Please note that those with Emergency certificates will practise under supervision.

Please consult the resources below for more information about practising under supervision: 

  • CMLTO Supervision Form (available in English here / disponible en français ici
  • CMLTO Guidelines for Supervision (available in English here / disponible en français ici

For further information, please contact the CMLTO Registration Department at registration@cmlto.com

Please consult this infographic for further information: 

How do I resign my CMLTO registration?

Registrants can resign their registration through CMLTO Online Services by selecting ‘Resign, effective immediately’. They must fill out the required information to complete their resignation. Once processed, a resignation confirmation letter will be sent to the registrant. Note that registration fees already paid are not reimbursed. 

During the renewal period (November to January), registrants can complete their resignations through the renewal platform. Under the Class of Registration tab, registrations would select “Resign” and complete all required sections. The resignation would take effect on January 1st of the new year. Please note that:

  • Retirement from your employer does not disqualify you from maintaining your CMLTO registration. You may consider maintaining your Practising certificate or changing to a Non-practising certificate.
  • When a registrant resigns their CMLTO registration, they cannot legally use the protected title “medical laboratory technologist” or MLT in Ontario.

Those who resigned and would like to become an MLT again will need to reapply to the CMLTO and meet the registration requirements in force at that time. Registration requirements change from time to time and may be different from those they first met when they registered with the CMLTO.