ÉDUCATION DES TLM ET EXAMEN DE CERTIFICATION

Les candidats doivent fournir des documents montrant qu’ils ont satisfait à deux conditions d’inscription très importantes, qui comprennent la réussite d’un programme agréé de TLM ou d’une évaluation des connaissances acquises (ECA) et qu’ils ont réussi un examen de certification. Les candidats y parviennent par divers moyens en fonction de l’endroit où leur formation et leur expérience initiales en TLM ont eu lieu.

J’ai obtenu mon diplôme d’un programme agréé de TLM

L’OTLMO reconnaît que les diplômés d’un programme agréé de l’Organisation de normes en santé (HSO) ou du programme EQual possèdent les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour travailler dans la profession. Un programme agréé signifie qu’il a démontré sa conformité aux normes particulières requises pour s’assurer que les diplômés ont une éducation de qualité et axée sur les compétences.

Si vous cherchez à vous inscrire à un programme de TLM canadien, veuillez consulter le site Web d’Agrément Canada pour consulter les listes actuelles des programmes agréés de technologie de laboratoire médical par province. 

J’ai obtenu mon diplôme d’un programme international de TLM 

Si vous avez terminé vos études en TLM à l’extérieur du Canada, votre éducation doit être évaluée pour l’équivalence avec la formation canadienne de TLM. Ce processus est réalisé grâce au processus d’évaluation de la Société canadienne pour la science de laboratoire médical (SCSLM) appelé évaluation des connaissances acquises (ECA).

Une ECA comprend la collecte et l’évaluation de votre formation et de votre expérience en tant que TLM. Une ECA équivalente vous permettra de passer l’examen de certification des TLM (le cas échéant). Veuillez communiquer avec la SCSLM pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus.

Contester l’examen de certification des TLM  

La réussite d’un examen de certification est une condition d’inscription prévue par la loi. Les examens de certification des TLM sont administrés par la SCSLM. Les examens sont les suivants :

  • Technologie générale de laboratoire médical, qui évalue la biochimie, l’hématologie, l’histologie, la microbiologie, la phlébotomie et la science transfusionnelle
  • Cytologie diagnostique, qui évalue la cytologie et l’histologie

  • Technologie génétique clinique, qui évalue la génétique moléculaire et la cytogénétique

Veuillez communiquer avec la SCSLM pour obtenir des renseignements et des ressources concernant ses examens de certification, y compris les critères d’admissibilité, les dates de demande, les frais et le processus.

Applicants must provide documents showing they have met two very important registration requirements, which include the successful completion of an accredited MLT program or Prior Learning Assessment (PLA) and that they passed a certification exam. Applicants achieve this through various means depending on where their initial MLT education and experience occurred.

I graduated from an accredited MLT program

The CMLTO recognizes that graduates from a Health Standards Organization (HSO) or EQual Program accredited programs are equipped with the necessary knowledge, skill, and judgment to work in the profession. An accredited program means they have demonstrated compliance with specific standards necessary for ensuring graduates have quality, competency-based education.    

If you are looking to enroll in a Canadian MLT program, please visit the Accreditation Canada website to view the current listings of accredited Medical Laboratory Technology programs by province.

I graduated from an international MLT program

If you completed your MLT education outside of Canada, your education must be assessed for equivalency to the Canadian MLT education. This process is achieved through the Canadian Society for Medical Laboratory Science (CSMLS) evaluation process called a Prior Learning Assessment (PLA). 

A PLA involves the collection and assessment of your MLT education and experience. An equivalent PLA will enable you to write the MLT certification exam (where available). Please contact the CSMLS for more information about the PLA process.

Toll-free: 1-800-263-8277

Email: info@csmls.org

CSMLS website: CSMLS Prior-Learning-Assessment

Challenging the MLT Certification Exam

Successful completion of a certification examination is a legislated registration requirement. The MLT certification exams are administered by the CSMLS. The exams are: 

  • General Medical Laboratory Technology which assesses Biochemistry, Hematology, Histology, Microbiology, Phlebotomy and Transfusion Science  
  • Diagnostic Cytology which assesses Cytology and Histology
  • Clinical Genetic Technology which assesses Molecular Genetics and Cytogenetics

Please contact the CSMLS for information and resources regarding their certification exams including eligibility criteria, application dates, fees, and process.