PROCESSUS DE PLAINTES EN LIGNE D’OTLMO

COMMENT PUIS-JE DÉPOSER UNE PLAINTE AU SUJET D’UN TLM? ?

L’une des façons dont l’OTLMO protège le public est son processus des plaintes. L’OTLMO reçoit et peut faire enquête sur les plaintes concernant les technologistes de laboratoire médical (TLM) en Ontario. Si vous craignez que les soins que vous avez reçus d’un TLM ne répondaient pas aux normes de la profession, telles qu’elles sont décrites dans les normes de pratique des TLM, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’OTLMO.

The CMLTO Professional Conduct program implements important processes to ensure that public protection is maintained. This is achieved through the Mandatory Reports and Complaints processes. For more information on our Professional Conduct processes, please navigate here. 

À quoi fait référence une « plainte »? ?

Une plainte est une question ou une préoccupation que quelqu’un peut avoir au sujet de l’exercice d’un technologiste de laboratoire médical.

L’OTLMO s’engage à s’assurer que tout le monde connaît bien le processus de plainte. Le personnel communiquera les étapes importantes du dossier au plaignant et au TLM faisant l’objet de la plainte. Le personnel est disponible pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi de8 h 30 à 16 h 30) par courriel à professionalconduct@cmlto.com. Si vous avez une demande en dehors de ces heures d’ouverture, veuillez envoyer un courriel au personnel de la conduite professionnelle qui vous répondra dès que possible.  

Comment puis-je déposer une plainte au sujet d’un TLM?

Vous pouvez accéder au formulaire de plainte en ligne ici : formulaire de plainte en ligne. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir le formulaire de plainte en ligne, vous pouvez envoyer votre plainte à l’OTLMO par la poste, par enregistrement vidéo ou audio, par courriel ou par téléphone. Veuillez noter que vous pouvez déposer votre plainte en anglais ou en français. Si vous avez besoin de services en français, veuillez nous en informer.

Quel type de renseignements dois-je inclure dans ma plainte?

Pour nous aider à examiner vos préoccupations, incluez autant de renseignements que possible dans votre plainte à l’OTLMO :

  • Une description de vos préoccupations
  • Les dates auxquelles les préoccupations se sont produites
  • Le nom de tout hôpital ou établissement concerné
  • Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de toute autre personne qui pourrait avoir des renseignements relatifs à votre plainte
  • Des copies de tous les documents pertinents que vous avez concernant votre plainte
  • Le nom complet du ou des TLM, si vous le connaissez

Vous pouvez également alerter l’employeur du TLM de la conduite en cause. 

Comment les plaintes font-elles l’objet d’une enquête par l’OTLMO?

Le Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports (CEPR) est chargé de traiter les plaintes. Ce comité comprend à la fois des TLM et des membres du public. Voici comment fonctionne le processus :

  • Une fois votre plainte reçue, l’OTLMO ouvrira un dossier, vous enverra un courriel pour accuser réception de votre plainte et ouvrira une enquête (à moins que, dans les rares cas où la plainte peut être considérée comme « frivole ou vexatoire », auquel cas vous serez avisé que le CEPR n’a pas l’intention d’enquêter sur la plainte et que vous pourrez présenter une demande sur cette intention).
  • Une copie de votre plainte est envoyée au TLM, qui aura au moins 30 jours pour répondre à vos préoccupations. Le TLM a le devoir de coopérer pleinement à l’enquête.
  • Une copie de la réponse du TLM vous sera ensuite envoyée pour examen et commentaires. L’explication du TLM peut être suffisante pour répondre à vos questions et résoudre votre plainte.
  • Si la réponse du TLM ne résout pas votre plainte, le CEPR poursuivra son enquête. Dans certains cas, l’OTLMO peut vous demander de signer un formulaire de consentement pour nous aider à obtenir les dossiers pertinents (p. ex. vos dossiers hospitaliers pertinents ou les résultats de vos tests).
  • Même si vous êtes satisfait de la réponse du TLM, le CEPR peut choisir de poursuivre son enquête s’il estime qu’il est dans l’intérêt public de le faire. L’OTLMO vous tiendra au courant tout au long du processus grâce à votre façon préférée de communiquer (c.-à-d. par téléphone ou par courriel).

Le CEPR peut décider de nommer un enquêteur officiel pour recueillir plus d’informations relatives à votre plainte. Cela peut impliquer de vous interroger, vous, le TLM et toute autre personne qui pourrait avoir des informations relatives à votre plainte. Le TLM a le droit d’examiner les résultats de l’enquête et de fournir des observations au CEPR avant que le comité ne prenne des mesures.

Veuillez consulter l’infographie ci-dessous, qui donne un aperçu détaillé du processus d’enquête sur les plaintes de l’OTLMO :

Le processus de plaintes est transparent, ce qui signifie que le TLM sera informé de la personne qui a déposé une plainte. Si vous ne voulez pas que le TLM connaisse votre identité, l’OTLMO peut quand même être en mesure d’examiner la question sous forme de rapport ou d’enquête, mais cela n’est pas garanti et dépendra de la façon dont vos renseignements sont détaillés et s’il y a des motifs raisonnables et probables de croire que le TLM a commis un acte d’inconduite professionnelle ou est incompétent. Les plaintes sont généralement reconnues par le personnel de l’OTLMO dans un délai de 5 jours ouvrables. Cela se fait le plus souvent par correspondance par courriel, mais si vous avez une méthode de communication préférée (c.-à-d. par téléphone), veuillez en informer le personnel de l’OTLMO.

Quels sont les résultats potentiels du processus d’enquête sur les plaintes?

Le CEPR examine tout ce qui a été recueilli au cours de l’enquête et peut prendre une ou plusieurs des mesures suivantes :

  • Exiger que le TLM comparaisse devant le comité pour qu’il reçoive un avertissement.
  • Soumettre l’affaire à un comité d’enquête pour qu’il y ait des mesures à prendre s’il y a des préoccupations selon lesquelles le TLM pourrait souffrir d’une incapacité physique ou mentale qui aurait une incidence sur sa capacité d’exercer en toute sécurité.
  • Soumettre l’affaire au comité disciplinaire, qui traite les allégations d’inconduite professionnelle ou d’incompétence au moyen d’une audience officielle. Le processus disciplinaire est entièrement distinct du processus de plainte. En tant que plaignant, vous n’êtes pas partie aux délibérations du comité disciplinaire. Cependant, vous pourriez être appelé à comparaître comme témoin.
  • Ne prendre aucune autre mesure.
  • Prendre d’autres mesures qu’il juge appropriées, conformément à la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR), qui peut inclure l’obligation pour un TLM de suivre un programme de formation continue ou de recyclage spécifié.

Il est à noter que l’OTLMO n’a pas le pouvoir d’exiger du TLM qu’il verse une compensation financière ou qu’il évalue les dommages de quelque façon que ce soit. Cela se fait par l’entremise du système judiciaire civil. La décision du CEPR, ainsi que les motifs écrits, sera communiquée au plaignant et au TLM.

Certaines décisions du CEPR sont rendues publiques et incluses dans l’inscription au registre public du TLM (disponible sur le site Web de l’OTLMO). L’obligation de suivre un programme de formation continue ou de recyclage précis, ou de se présenter pour un avertissement oral, par exemple, doit être inscrite au registre public. Toutefois, le nom du plaignant n’est pas inclus dans ces entrées.

Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait de la décision du comité des enquêtes, des plaintes et des rapports? Y a-t-il un processus d’appel?

Toutes les informations personnelles relatives à l’enquête et au règlement d’une plainte sont tenues confidentielles par le CEPR, et seuls vous et le TLM obtiendrez une copie de la décision du CEPR. À moins que la décision n’ait été de soumettre l’affaire à un comité d’enquête ou à un comité disciplinaire, vous et le TLM avez le droit de demander une révision de la décision par la Commission d’appel et de révision des professions de la santé (CARPS). Vous pouvez accéder au site Web de la CARPS ici pour plus d’informations :
https://www.hparb.on.ca/scripts/french/.

La CARPS est un organisme indépendant établi par le gouvernement provincial et est composée de non-professionnels de la santé. Une demande d’examen doit être présentée dans les 30 jours suivant la réception de la décision du CEPR. Les examens de la CARPS sont ouverts au public. L’OTLMO fournira à la CARPS les documents relatifs à la plainte. La CARPS peut confirmer la décision du CEPR, soumettre l’affaire au CEPR ou lui faire des recommandations. Veuillez noter que la CARPS ne mènera pas sa propre enquête et n’accordera pas d’argent ou de dommages-intérêts.

What does a “Complaint” refer to?

A complaint is an issue or concern that someone may have about the practice of a Medical Laboratory Technologist. 

CMLTO is committed to ensuring everyone is knowledgeable about the complaints process. Staff will communicate important steps in the case with the complainant and MLT being complained about. Staff are available during business hours (Monday to Friday from 8:30 a.m. to 4:30 p.m.) by email at professionalconduct@cmlto.com. If you have an inquiry outside of these business hours, please email the Professional Conduct staff and they will respond to you as soon as possible. 

How do I make a complaint about an MLT?

You can access the online complaint form below. If you are unable to complete the online complaint form you can send your complaint to the CMLTO by mail, video or audio recording, email, or telephone. Please note you may file your complaint in English or French. If you require French Language Services, please let us know.

What type of information should I include in my complaint?

To help us look into your concerns, include as much of the following information as possible in your complaint to the CMLTO:

  • A description of your concerns
  • The date(s) the concern(s) occurred
  • The name of any hospital or institution involved
  • The name, address, and phone number of any other person who may have information pertaining to your complaint
  • Copies of any relevant documents you have relating to your complaint
  • The full name of the MLT(s), if known

You may also wish to alert the MLT’s employer about the conduct at issue.

How are complaints investigated by the CMLTO?

The Inquiries, Complaints and Reports Committee (ICRC) is responsible for handling complaints. This Committee includes both MLTs and members of the public. Here’s how the process works:

  • Once your complaint is received, the CMLTO will open a file, send you an email to acknowledge your complaint, and start an investigation (unless in the rare instance when the complaint may be seen as “frivolous or vexatious”, in which case you will get notice that the ICRC does not intend to investigate the complaint and you can make submissions about that intention).
  • A copy of your complaint is sent to the MLT, who will be given at least 30 days to respond to your concerns. The MLT has a duty to cooperate fully with the investigation.
  • A copy of the MLT’s response will then be sent to you for your review and comment. The MLT’s explanation may be enough to answer your questions and resolve your complaint.
  • If the MLT’s response does not resolve your complaint, the ICRC will continue with its investigation. In some cases, the CMLTO may ask you to sign a consent form to assist us in obtaining relevant records (e.g., your relevant hospital records or test results).
  • Even if you are satisfied with the MLT’s response, the ICRC may choose to continue its investigation if it feels that it is in the public interest to do so. The CMLTO will keep you informed throughout the process through your preferred way of communicating (i.e., telephone or email).

Please consult the infographic below, which provides a detailed overview of the CMLTO complaints investigation process: 

The complaints process is transparent, meaning the MLT will be made aware of who has filed a complain. If you do not want the MLT to know your identity, the CMLTO may still be able to look into the matter as a report or inquiry, but this is not guaranteed and will depend on how detailed your information is and if there are reasonable and probable grounds to believe that the MLT has committed an act of professional misconduct or is incompetent. Complaints are typically acknowledged by CMLTO staff within 5 business days. This is most often done through email correspondence but if you have a preferred method of communication (i.e., telephone), please let CMLTO staff know.

What are the potential outcomes of the complaints investigation process?

The ICRC reviews everything collected during the investigation and may take one or more of the following actions:

  • Require the MLT to appear before the Committee to be cautioned.
  • Refer the matter to an Inquiry Panel for action if there are concerns that the MLT may be suffering from a physical or mental incapacity that impacts their ability to practise safely.
  • Refer the matter to the Discipline Committee, which deals with allegations of professional misconduct or incompetence through a formal hearing. The discipline process is entirely separate from the complaints process. As the complainant, you are not a party to the Discipline Committee proceedings. However, you may be called to appear as a witness.
  • Take no further action.
  • Take other action it considers appropriate, consistent with the Regulated Health Professions Act, 1991 (RHPA), which may include requiring an MLT to complete a specified continuing education or remediation program.

Note that the CMLTO does not have the authority to require the MLT to make any financial compensation or to assess damages in any way. This is done through the civil court system. The ICRC’s decision, along with written reasons, will be provided to the complainant and the MLT.

Some ICRC decisions are made public and included on the MLT’s Public Register entry. A requirement to complete a specified continuing education or remediation program, or attend for an oral caution, for example, must be included on the Public Register. However, the name of the complainant is not included in such entries.

What happens if I am not satisfied with the decision of the Inquiries, Complaints and Reports Committee? Is there an appeal process?

All personal information relating to the investigation and resolution of a complaint is held confidential by the ICRC and only you and the MLT will get a copy of the ICRC’s decision. Unless the decision was to refer the matter to an Inquiry Panel or Discipline Committee, both you and the MLT have the right to request a review of the decision by the Health Professions Appeal and Review Board (HPARB). You can access the HPARB website here for more information: http://www.hparb.on.ca/.

HPARB is an independent body established by the provincial government and is made up of non-health care professionals. A request for a review must be made within 30 days of receipt of the ICRC’s decision. HPARB reviews are open to the public. The CMLTO will provide the HPARB with the documents relating to the complaint. The HPARB may confirm the ICRC’s decision, refer the matter back to the ICRC, or make recommendations to the ICRC. Please note that the HPARB will not conduct its own investigation or award money or damages. 

    Complaint Form