SUSPENSION POUR NON-PAIEMENT DES FRAIS ET RÉTABLISSEMENT

SUSPENSION POUR NON-PAIEMENT DES FRAIS ET RÉTABLISSEMENT

Les inscrits à l’Ordre des technologistes de laboratoire médical de l’Ontario (OTLMO) doivent payer des frais de renouvellement annuel de leur inscription au plus tard le 31 décembre de chaque année. Les paiements effectués après le 31 décembre sont assujettis à des frais de pénalité. Les frais et les pénalités applicables sont détaillés ci-dessous.

Date de réception du paiement Paiement des frais à titre de praticien Paiement des frais à titre de non-praticien
Au plus tard le 31 décembre 340 $ plus TVH de 13 % = 384,20 $ 170 $ plus TVH de 13 % = 192,10 $
Entre le 1er janvier et le 31 janvier 384,20 $ plus TVH de 20 % = 461,04 $ 192,10 $ plus frais de retard de 20 % = 230,52 $
Après le 1er janvier 384,20 $ plus TVH de 40 % = 537,88 $ 192,10 $ plus frais de retard de 40 % = 268,94 $

Avis d’intention de suspendre

Si un inscrit ne paie pas ses frais de renouvellement annuels de l’inscription au plus tard le 31 décembre, le registrateur et directeur général lui fournira un avis d’intention de suspendre son certificat d’inscription. Trente jours (30) après la remise de l’avis, le registrateur et directeur général peut suspendre le certificat d’inscription de l’inscrit pour défaut de payer les frais requis.

Suspension du certificat d’inscription

Si le certificat d’inscription d’un inscrit est suspendu, le registrateur et directeur général en informera l’inscrit et ses employeurs actuels par la poste. En cas de suspension, le certificat d’inscription expire et l’ancien inscrit n’est plus autorisé à pratiquer la technologie de laboratoire médical en Ontario. Une note permanente concernant la suspension figurera au registre public de l’OTLMO. Chaque année, l’OTLMO publie une liste de tous les inscrits suspendus dans le bulletin d’information FOCUS.

Rétablissement

Une personne dont le certificat d’inscription a été suspendu peut demander le rétablissement de son inscription au registrateur et directeur général à tout moment dans les trois (3) années qui suivent la date de suspension. Si l’inscrit ne rétablit pas son statut d’inscription dans les trois (3) ans, son certificat d’inscription sera révoqué.

Pour présenter une demande de rétablissement, veuillez vous connecter à votre compte des Services en ligne de l’OTLMO (www.cmlto-onlineservices.com). Pour obtenir des renseignements sur les frais, veuillez cliquer ici. 

Si vous avez des questions, veuillez contacter le service des inscriptions de l’Ordre par courriel à registration@cmlto.com.

Suspension for non-payment of fees and reinstatement

College of Medical Laboratory Technologists of Ontario (CMLTO) registrants are required to pay an annual registration renewal fee by December 31st of each year. Payments made after December 31st are subject to penalty fees. The fees and the applicable penalties are detailed below.

Date payment is received Practising Fee Payment Non-Practising Fee Payment
On or before December 31 $340 plus 13% HST = $384.20 $170.00 plus 13% HST = $192.10
Between January 1 – January 31 $384.20 plus 20% late fee = $461.04 $192.10 plus 20% late fee = $230.52
After January 31 $384.20 plus 40% late fee = 537.88 $192.10 plus %40 late fee = 268.94

Notice of Intention to Suspend

If a registrant fails to pay their annual registration renewal fee by December 31st, the Registrar & CEO will provide the registrant a notice of intention to suspend their certificate of registration. Thirty days (30) after notice is given, the Registrar & CEO may suspend the registrant’s certificate of registration for failure to pay the required fees.

Suspension of Certificate of Registration

If a registrant’s certificate of registration is suspended, the Registrar & CEO will notify both the registrant and their current listed employers by mail. Upon suspension, the certificate of registration expires, and the former registrant is no longer authorized to practise medical laboratory technology in Ontario. A permanent notation of the suspension will appear on the CMLTO’s Public Register. Annually, CMLTO publishes a list of all suspended registrants in the FOCUS newsletter.

Reinstatement

A person whose certificate of registration was suspended may apply to the Registrar & CEO for reinstatement of their registration any time within three (3) years from the suspension date. If the registrant does not reinstate their registration status within three (3) years, their certificate of registration shall be revoked.

To apply for reinstatement please log into your CMLTO Online Services account (www.cmlto-onlineservices.com). For information about fees, please click here.

If you have any questions, please contact the CMLTO Registration Department by email at registration@cmlto.com